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Information : concerts hommage à Georges Gay
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5 août 2006

à 21h

Grande soirée de CONCERT

avec Maurice ANDRE
+ DUO, QUARTET ...
Interviews des musiciens



Composition du Big Band

ex Orchestre de l'Olympia reconstitué



L'Olympia est inscrit au Patrimoine Français: le Lieu du Music Hall de l'Olympia, Bd des Capucines à Paris et son Orchestre



Au Théâtre de verdure
de Jazzaparc


Trompettes
Bernard Balestier 1er trompette du splendid
René Caron Big Band Connexion / Garde républicaine / a joué et bien connu G. Gay dit Gégé
Roger Guerin Soliste bien connu / a joué avec les plus grands: Dizzy Gillespie, Django Reinhardt, Kenny Clarke, Double Six, Martial Solal ...
Laurent Rieu Quintette de Roger Guerin et Livre sur R.Guerin
Trombones
André Paquinet Fameux tromboniste / 1er de C. Bolling / sollicité par D. Ellington, Q. Jones, F. Sinatra
Fabien Cyprien Formation A.Paquinet / Sideman
Jean Marc Farinone Formation A.Paquinet / Sideman
Philippe Henry Trombone basse C.Bolling / Sideman
Saxophones
Pascal Thouvenin Big Band Connexion / réputé pour ses transcriptions
José Germain Big Band Connexion / ex leader des Swingles Singers / très proche des Double Six
Dominique Vernhes Big Band Connexion / Sideman Aveyronnais réputé à Paris
Loïc Laporte Jeune Toulousain pétri de talent, présenté par Jazzaparc
Gilbert Romero Big band de Nimes
Batterie
Armand Cavallaro Chef d'orchestre du Big Band de Nice / ex coleader du Big Band de l'Olympia
Contrebasse
Eric Gadet Quintette de R.Guerin
Guitare
Olivier Giraudo Orchestre de R.Ronchaud / Armand Cavallaro
Piano
Jean Michel Defaye Compositeur arrangeur connu / 1er grand prix de Rome
Charles Tois Duo et quintette de R.Guerin

Invités
Jean Michel Boris Ex grand patron de l'Olympia de Paris pendant plus de 40 ans
Paul Capdevielle "Sentimental trompette" / délégué pour présenter le spectacle
Raymond Fonsèque Trombone / ex trombone du 1 er orchestre de l'olympia
Gérard Saurel Sax alto Big band de Nîmes / quintette R. Guerin
Didier Vallet Batterie / quintette R. Guerin


Georges Gay, alors 1er trompette de Aimé Barelli.
C'est l'orchestre de Aimé Barelli qui a
inauguré l'OLYMPIA devenu Music Hall en 1954.





Entre 1964 et 1974,
le Grand Orchestre de l'OLYMPIA était composé
de


1er Trompette
Georges GAY

Trompettes
Gilbert Diaz
Alex Renard
René Léger

1er Trombone
Michel Paquinet
Trombones
Gaby Vilain
Francis Lussier

1er Saxophone
Joseph Hrasko
Saxophones
Georges Bessières
Georges Grenu
Denis Fournier
Marcel Hrasko

Piano- orgue
Jean Guiraud
Basse
Daniel Giaccardo
Guitare
Francis Lemaguer
Batterie
Armand Cavallaro


Voici comment est né le fabuleux Orchestre de l’OLYMPIA de Paris.

Le 5 février 1954, Un premier grand spectacle de Music Hall est donné à L'Olympia.
En 1ère partie: spectacle d'attractions diverses - parmi les artistes Gilbert BECAUD, jeune chanteur qui donne 3 chansons.
En 2ème partie: Tour de Chant de Lucienne DELISLE, accompagnée par le grand orchestre de Aimé BARELLI.
Le 5 Novembre 1954 arrivée à l'Olympia de Jean Michel BORIS à la demande de Bruno COQUATRIX

Quelques temps après, Bruno Coquatrix fait appel à son copain de l'orchestre de Ray VENTURA, Gaston LAPEYRONIE pour diriger un orchestre accompagnateur à l'Olympia.
L'orchestre joue dans la fosse et acompagne les vedettes de la chanson de l'époque.
En 1955 Edith PIAF donne son tour de chant à l'Olympia. Son chef d'orchestre CHAUVIGNY, son accordéoniste et son guitariste devant être intégrés à l'orchestre, il est décidé d'installer l'orchestre sur la scène, ce qui constitue une première.
Mais il ne s'agit que d'un essai ponctuel, et par la suite l'orchestre retourne dans la fosse, et progressivement l'habitude de remonter sur la scène lors de certains spectacles s'installe et l'orchestre finit par y rester en permanence.

Pendant cette période deux bigs band, l'orchestre de Jacques DENJEAN et l'orchestre de Daniel JANIN ( 7 ou 8 musiciens communs aux deux orchestres) constitué de jeunes musiciens brillants font vivre le répertoire pour big band de jazz
A Partir de 1960, l'Orchestre de Daniel JANIN répète pour le plaisir de jouer du jazz en grande formation au studio rue René Boulanger près de la porte Saint Martin derrière le théatre de la Renaissance, à Paris. ( 3 trombones).
Cet orchestre doué et très sympathique jouait de très belles orchestrations Jazz de Daniel JANIN.
Cependant cet orchestre n'avait pas beaucoup d'affaires, ayant à faire face d'une certaine façon au barrage des musiciens de studio, très expérimentés, qui existait d'autant plus que plusieurs Music Halls célèbres avaient vendu leur immeuble aux promoteurs pour devenir des parkings ou autres: Gaumont Palace, le plus grand cinéma d'Europe / fréqemment dédié au Music hall, l'Alhambra, l'ABC etc....
L'orchestre de Jacques Denjean avait beaucoup plus d'affaires notamment dans les bases américaines de Chateauroux Orléans et Evreux et Maison de la Culture de Bourges.

En Septembre 1961, l' orchestre de Daniel JANIN se retrouve sur la scène de l'Olympia qui servait occasionnellement de studio d'enregistrement, faute de disponibilité de dernière minute du studio René Boulanger.
Bruno Coquatrix passant dans la salle est très impressionné par le son et l'allure d'un orchestre de jazz dans son Music hall. Ayant une véritable illumination, il décide d'embaucher cet orchestre sur un coup de tête.
C'est Daniel Janin qui en assure la direction, (3 trombones), les 3 trompettes sont Ivan Julien, Boursault, Adrien Féraud, Raymond Fonsèque occupe le poste de 1er trombone, Marc Steckar, Emile Vilain sont les 2 autres trombones..
Le tout premier programme de l' orchestre a été celui de Johnny Hallyday jeune. A cette occasion, Raymond Fonsèque, qui était l'arrangeur de plusieurs titres et chef d'orchestre renforce le pupitre des trombones en adjoignant François Guin, (qui d'ailleurs montera plus tard son propre big band).
L'orchestre accompagne de nombreuses vedettes pendant 3 ans: Sylvie VARTAN, Paul ANKA, Jacques BREL, Giliola CINCUETTI, MILVA, Trini LOPEZ, Gilbert BECAUD, DALIDA, Petula CLARK, John WILLIAMS, Les BEATLES...
Daniel Janin avait un statut particulier à l'Olympia: il était lui même l'employeur des musiciens de son orchestre.
A chaque fin de programme, le jour de la dernière les musiciens avaient pour habitude faire des gags le plus souvent à l'insu de la vedette, au point où Bruno Coquatrix priait instamment les musiciens de s'abstenir de plaisanteries saumâtres, tout en ne pouvant dissimuler un petit sourire en coin plus ou moins complice.
Par exemple, les Djinns arrivant sur scène, ouvrent leur ombrelle et d'un clic bien synchronisé se retrouvent entièrement saupoudrées du talc que le régisseur avait introduit dedans.
(La tradition de ces farces s'est perpétuée juqu'en 1974: autre exemple Georges Gay arrive sur les épuales de Enrico Macias avec un grand chapeau mexicain sur la tête, une bouteille de whisky bien entamée et Enrico Macias annonce: j'ai l'honneur de passer le micro au 1er trompette de l'Orchestre qui va vous chanter "les millionnaires du Dimanche", ce qu'il entonne d'une voix éraillée et faussement éméchée, accompagné par toute la salle qui reprend en choeur la chanson - tonnerre d'applaudissements !).

Revenons à 1963: le pupitre de trombone se réduit à 2 et l'orchestre accueille une flute et deux ou 3 violons.
L'orchestre qui était à l'origine un pur orchestre de jazz est devenu progressivement un orchestre de variété.
Dans cette période, entre le service de l'après midi du samedi et celui du soir Frank Thénot et Daniel Filipacchi organisaient des concerts de jazz avec des grandes vedettes américaines telles que John COLTRANE et les plus célèbres jazzmen du moment (le Dimanche, il y avait 2 services l'après midi et un le soir)

Il y a eu deux cofacteurs qui sont à l'origine du remplacement de l'orchestre de Daniel Janin pourtant excellent, à l'issue de ces 3 années par un nouvel orchestre.

1 - Les musiciens qui étaient plus ou moins bien payés, avaient une grande tendance à se faire remplacer, surtout durant les week ends. Or les vedettes qu'ils accompagnaient ne retrouvaient plus leurs marques ni les mêmes sensations qu’en semaine avec l'orchestre titulaire qui était homogène et bien soudé.
Les vedettes de la chanson ne retrouvaient pas toujours leurs marques.C'est Daniel JANIN qui a malheureusement et injustement fait les frais de cette situation. Il faut signaler, ce que personne ne sait, qu'il a lui même racheté à grands frais un spectacle pour lequel un musicien titulaire avait un autre engagement, voulant se faire remplacer pour la première de Johnny Hallyday. Après des heures de négociations avec ce musicien il a préféré payer de sa poche pour garantir l'intégrité de l'orchestre qui avait fait les répétitions. Cela montre à quel point le problème des remplacements était vif et comme le sujet sensibilisait fortement le chef d'orchestre de l'époque

Bruno Coquatrix qui était très ami avec Daniel Janin s'est entretenu avec lui de ce problème et en commun accord Daniel Janin a souhaité céder la place du premier orchestre titulaire à un nouvel orchestre.

2 - Mais il y a une autre raison qui vient s'emboiter avec la première:
Marlène DIETRICH en tour de chant à l'OLYMPIA, avait beaucoup apprécié l'orchestre, et l'a persuadé de la suivreou dans une tournée en Suède en mai 1964 à Goteborg dans le grand parc d'attractions Liseberg, au TIVOLI ( une sorte de Lunapark.
Daniel JANIN avait donc quartier libre avec Bruno COQUATRIX pour partir avec elle et son orchestre
Un jeune américain arrangeur de grand talent, Burt BACRACH qui avait composé la musique accompagnait la tournée, collaborait avec Daniel JANIN et jouait parfois au piano.

L'orchestre a été remplacé ponctuellement à l'Olympia pendant cette tournée.
Après quoi, certains éléments de l'orchestre, tels que Michel GUIRAUD pianiste, Gilbert DIAZ trompettiste, Emile VILAIN trombone, sont restés à l'Olympia

Dés lors, Bruno Coquatrix / Jean Michel Boris ont signé un contrat avec la société de production de Evelyne Guyot, qui gérait également les muisiciens du LIDO, avec mandat d'embaucher les meilleurs musiciens Français de studio en leur offrant un salaire plus élevé que les salaires de leurs prédecesseurs. C'est ce qu'elle a fait en un temps record. Les musiciens de studio étaient moins enclin à partir en tournée ou sur les routes en général et ils constituaient donc un vivier beaucoup plus intéressant pour la direction de l'Olympia, de par leur stabilité à Paris.

C 'est comme cela qu'est né l'Orchestre qui a exercé de 1964 à 1974, dont les plus grandes vedettes mondiales de la chanson, françaises et américaines disaient qu'il était devenu le plus sûr au monde.
C'est l'exceptionnelle homogénéïté de cet orchestre qui confère son empreinte et sa marque au BIG BAND de l'OLYMPIA reconstitué en 2006.






4 août
à 21h 30
Quintette
Roger Guerin
Roger Guerin
Trompette
Charles Tois
Piano, Chant
Gérard Saurel
Sax alto
Didier Vallet
Batterie
Eric Gadet
Contrebasse
avec ses amis du
Big band de
l' OLYMPIA


Roger Guerin

Trompettiste, bugliste et chef d'orchestre français né à Sarrebruck le 09/01/1926, Roger effectue des études musicales classiques : violon (dès huit ans), puis trompette au Conservatoire national de Paris où il obtient les premiers prix de trompette (1949), de solfège et de cornet (1950).
Il débute avec aimé Barelli (1947) puis rejoint Tony Proteau (1949), Ray Ventura, Claude Bolling, Don Byas, James Moody, Django Reinhardt, Bernard Pfeiffer, Michel Legrand, Christian Chevallier...
En 1958, il représente la France au Festival de Newport, obtient le prix Django Reinhardt de l'académie du Jazz et profite du séjour parisien des Jazz Messengers pour enregistrer, sous son nom, accompagné de Benny Golson et Bobby Timmons. Compagnon fidèle de Martial Solal et andré Hodeir, il joue également dans les grands orchestres de Quincy Jones (1960, 1964) et Dizzy Gillespie (1962). Il est aussi chanteur et fera partie des Blue Stars, puis des Double Six. Il dirige l'orchestre du Casino de Paris (1970/75), puis se consacre à l'enseignement, au CIM et dans les conservatoires, tout en se produisant avec divers groupes (Eddy Louiss, Michel de Villers, Martial Solal Big Band...) et dirige son propre grand orchestre, Big-Band, Néo Jazz Quartette...
Il enregistre notamment avec James Moody, Django Reinhardt, Sadi, Bernard Pfeiffer, Jimmy Raney, Bobby Jaspar, Michel Legrand, Armand Migiani, Martial Solal, André Hodeir, Christian Chevallier, Jef Gilson, les Double-Six, Kenny Clarke, Pierre Michelot, Raymond Fol, Francy Boland, Ivan Jullien, Jack Dieval, Confluence, Philly Joe Jones (octete, Paris 1981).
D'être un technicien accompli lui permet sans doute de concilier son attachement à Louis Armstrong et son goût pour Miles Davis... Dans une sonorité cuivrée ou feutrée, selon le contexte, il improvise aussi bien sur le terrain du jazz classique que sur celui du jazz moderne.

Sur sa collaboration avec Solal et Hodeir
Classé dans les ouvrages spécialisés en tant que musicien du be-bop, il a cependant beaucoup travaillé dans le domaine de la modernité dans le jazz en France de 1950 à 1980, en participant au Jazz Groupe de Paris d'André Hodeir, au quartette de Martial Solal à la même époque, avec qui il crée la suite en ré Bémol au Club St Germain, restée comme l'une des oeuvres les plus originales pour l'époque, avant d'intégrer son Big Band puis son Dodécaband.

L'esthétique et la modernité développée
Roger Guérin continuera à travailler dans le domaine de la modernité avec Martial Solal pendant près de 30 ans. Il est l'auteur, avec d'autre créateurs de cette époque, d'une véritable alternative esthétique au Free Jazz qui arrivait alors en France. L'expression de cette modernité reste à étudier, aucun média ni aucune publication n'ayant jusqu'à présent pris le phénomène en compte sur le plan esthétique, à l'exception du tout nouveau livre que Roger Guérin vient de co-écrire avec Laurent Rieu, du département Musicologie de la Faculté Paul Valéry de Montpellier, « Roger Guérin – Une vie dans le Jazz ».

Un spécialiste reconnu
Spécialiste de la trompette, du bugle et du cornet à piston, il est l'auteur de divers articles techniques qui font autorité dans les revues spécialisées. En tête avec Miles Davis des sondages de popularité effectués dans les revues de jazz des années 1950 à 1960, il reste actuellement l'un des rares musiciens encore en activité, avec d'autres, qui ont développé la modernité française face aux nouveautés américaines, dans le jazz en France à la fin du XX ème siècle.


Roger Guerin a pour compagne Lily qui était la grande amie de Dizzy Gillespie. Le trompettiste américain ne s'est jamais caché d'être très amoureux d'elle.
Chaque fois que Dizzy venait à Paris, c'est chez Roger et Lily qu'il allait.
Les fameux "Grand Echiquier" de Jacques Chancel qui présentaient Dizzy Gillespie ont pu avoir lieu grâce à Lily, notamment la rencontre avec Maurice André lors de son propre "Grand Echiquier", il faut le souligner.


"Pour Liliane, avec l'amour, toujours dans ce monde et dans le prochain."
Dizzy Gillespie à Lily Guerin -1969

Lily Guerin est, malgré son age, la secrétaire du Big Band de l'Olympia au sein de l'association Jazzaparc.
Elle est toujours aussi vive, pétillante, efficace et inspirée. Elle soutient avec talent les concerts ou prestations de Roger.



été 2006

Jacques Gay,
ses enfants, les musiciens de l'Olympia, l'ex grand patron de l'Olympia, Jean Michel Boris, Arnaud Delbarre, l'actuel patron de l'Olympia, les chefs d'orchestre, Maurice André, de nombreux partenaires émus par la situation de Georges Gay, tels que Dispatch, L'ARDT en Midi Pyrénées, Jacques Carles à Monteils, le Président du Comité du Tourisme de l'Aveyron, La Sacem, de nombreux musiciens et amis, ont tenu à rendre un hommage permettant de réhabiliter Georges Gay dans la mémoire de ceux qui ne se souviennent pas du personnage charismatique, drôle, généreux qu'il a été durant toute sa vie de musicien laissant entre autres un souvenir vivant du passé mémorable de l'Olympia dans les années 1964 à 1974 surtout.
C’est ainsi qu’est née la session de 3 concerts d’Août 2006 :
4 août Concert Jazz avec Roger GUERIN en quintette avec ses amis du Big Band de l’Olympia au théâtre de verdure de Jazzaparc
5 août grande soirée de Concert avec le BIG BAND de l’OLYMPIA, Maurice ANDRE, Duo, quintette, des interviews de musiciens, de Jean Michel Boris (patron de l’Olympia pendant presque 50 ans, il est l’homme qui est d’assez loin celui qui a organisé le plus de concerts en France). Concert au théâtre de verdure de Jazzaparc
6 août Concert classique de Maurice ANDRE « Baroque en famille », à la Cathédrale Sainte Cécile d’Albi avec le grand orgue d’Albi qui vient d’être entièrement relevé par son facteur d’orgue : Michel Formentelli fils de Barthélémy Formentelli, facteur qui a entièrement reconditionné l’orgue de Sainte Cécile d’Albi pour qu’il retrouve son timbre d’époque au diapason de 398 / 400 : (réallongement des tuyaux, recalibrage de nombreuses fonctions essentielles), tels qu’ils avaient été conçus par Christophe Moucherel, auteur de 12 orgues, (son premier orgue ayant été réalisé en 1716 à l’age de 30 ans). L’orgue de Sainte Cécile d’Albi a té terminé en Novembre 1736..
Maurice André, Nicolas André, Béatrice André, Jean Claude Françon, Benoit Zavaterro et 25 trompettistes qui viendront soutenir Maurice André dans le final,

Tous les musiciens du Big band de l'Olympia sont adhérents de l'association Jazzaparc.
Président Jacques Gay
Vice président André Paquinet
Trésorier Armand Cavallaro
Secrétaire Lily Guerin

Secrétaire adjoint Benjamin Ramsden




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